LISTE DES ÉDIFICES, A CASABLANCA, INSCRITS PATRIMOINE NATIONAL

La ville de Casablanca se constitue d’un tissu urbain riche et varié. Le patrimoine architectural en fait partie et participe grandement à la valorisation du territoire. Il est composé de différents héritages liés aux grands courants architecturaux: Arabo-musulman, Art Déco, post moderne, international…. 

Ce patrimoine exceptionnel, fait l’objet actuellement d’une réelle prise de conscience quant à l’importance et l’urgence de sa préservation et du rôle qu’il pourra jouer, à l’avenir, dans la construction d’une nouvelle image urbaine de la ville de Casablanca.

Il est à noter que suite aux directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, des actions concrètes ont été entreprises dans ce sens, afin de préserver ce patrimoine ”durablement”, la plus importante est le projet de réhabilitation et de mise à niveau de l’ancienne Médina, dont la maîtrise d’ouvrage déléguée est confiée à l’Agence Urbaine de Casablanca. 

Ce grand projet qui vise l’amélioration des conditions de vie des populations et la mise en valeur du cadre bâti, est principalement axé sur la mise à niveau des infrastructures, de la voirie et des équipements publics de proximité, la restauration des murailles, la redynamisation de l’activité économique notamment artisanale et la sauvegarde et la valorisation du patrimoine historique et architectural.

Parallèlement à ces actions, un livre sur le patrimoine culturel et historique de l’ancienne Médina, en cours de réalisation, se propose de retracer les grands moments de l’histoire de Casablanca ainsi que les principaux atouts culturels, touristiques et économiques dont dispose la vieille cité. Ce qui permettra de revaloriser l’image de marque de cet espace qui sort progressivement de la léthargie dans laquelle il a plongé pendant des années.